Ce mardi 14/03 le brigadier chef Walk du commissariat de Nevers est intervenu au Centre Scolaire Notre Dame de Nevers site lycée pro sur divers sujets avec les élèves des classes entrantes dans notre établissement au travers de deux grandes thématiques:
* Les addictions
* Le harcèlement
Durant sa présentation, il était secondé par Mme Fermy en service civique.
L'addiction, ou dépendance , est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire
Cela peut toucher de nombreux domaines et entrainer la polyconsommation de produits psycho actifs, c'est-à-dire drogues diverses et alcool Le policier du commissariat a détaillé aux élèves les différents produits qu'ils soient naturels ou de synthèse et surtout les dangers de ces produits qui provoquent des troubles psychiques, leurs effets sur la santé et les addictions qui en découlent. Il leur a ensuite expliqué les conséquences pénales encourues.
Tout aussi dangereux car souvent invisible, le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les actes de violences , comme les bagarres, les atteintes aux personnes ou bien les intrusions, dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des écoles et des établissements. Le policier du commissariat a expliqué aux élèves les conséquences à court, moyen et long termes peuvent être dramatiques tant pour les victimes que pour les auteurs. Il a bien insisté sur le fait que le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique qui peut partir d'une simple plaisanterie qui prend ensuite des proportions destructrices pour qui la subit de façon répétée sans cesse.
Des interventions ont été suivies avec beaucoup d'intérêt par les élèves et certainement les conduiront à réfléchir pour leur avenir et celui de leur entourage.