Pages

dimanche 22 mai 2016

TRIONS NOS DECHETS!

La semaine dernière, les élèves de 3 PP se sont rendus au centre de tri de Fourchambault. Cette expérience fut l'occasion pour nos jeunes collégiens, d'observer ce que deviennent véritablement ces déchets, d'être sensibilisés concrètement à la nécessité du tri, obligatoire il faut le rappeler.




Après avoir été accueillis par la responsable de la communication, nous avons été équipés de casques et de gilets de sécurité, mais nous n'avons pu visiter le centre de tri suite à un début d'incendie la veille. 

Une fois déchargés, les déchets vont alors commencer leur parcours sur la chaîne de tri. Tout d'abord, un premier tri manuel (humain) va permettre d'éliminer les erreurs flagrantes ainsi que les gros morceaux de cartons (triés à part) qui pourraient bloquer les machines par la suite. Trier c'est déjà leur faciliter le travail!

La chaîne se poursuit par un tri magnétique (aimants) qui va collecter à part les déchets métalliques. Les autres déchets vont ensuite passer à travers d'autres cabines de tri manuel, de tri optique, qui vont permettre petit à petit de séparer les déchets par spécificités : briques alimentaires, carton, papier, bouteilles plastiques transparentes, bouteilles plastiques opaques (on ne les recycle pas de la même façon que les transparentes).

En bout de chaîne, les déchets vont être compactés en "balles" de 1,10 mètre sur 1,10 mètre, pouvant atteindre plusieurs centaines de kilos. Ces balles seront entreposées dans la halle de stockage et de conditionnement.

Les balles vont ensuite être revendues à des entreprises privées, qui vont les recycler et leur donner une deuxième vie.


En cas "d'erreur de tri" les déchets sont alors brûlés au lieu d'être recyclés, et le refus est facturé directement aux communes fautives. Si l'on trie mal les déchets dans les "poubelles jaunes", ce sont donc nos impôts qui augmentent.


- Le papier peut être recyclé jusqu'à 7 fois...
- Pour être recyclées, les feuilles de papier ne doivent pas être froissées, ni mesurer moins de 6 cm ou  être tâchées de gras...
- Seulement 3 canettes sur 10 arrivent au centre de tri, alors qu'elles sont recyclables indéfiniment...
- Avec les bouchons des bouteilles en plastique, on peut fabriquer des vestes en polaire et pleins d'objets de notre quotidien

Alors trions nos déchets, protégeons autant que possible les ressources de la planète, évitons de gaspiller! et c'est l'affaire de tous!!!! donc mobilisons nous!