L’équipe enseignante du centre scolaire Notre-Dame à l’origine de la nouvelle option tourisme disponible dès septembre 2016, soutenue dans sa démarche par les élus municipaux.
L’enseignement neversois s’enrichit d’une nouveauté à la rentrée avec le bac pro Accueil Relation Clients et Usagers, option tourisme, pour répondre à une demande locale, pourvoyeuse d’emplois.
Le centre scolaire Notre-Dame proposera, à partir de la rentrée scolaire 2016, le baccalauréat professionnel Accueil Relation Clients et Usagers (ARCU), enrichi d'une nouvelle option : le tourisme.
Initiation à la langue et la civilisation chinoise
« Nous sommes partis du constat, en lien avec la nouvelle équipe municipale, qu'il y avait, à Nevers, une volonté de recevoir une clientèle étrangère et de rendre notre territoire plus attractif », explique Olivier Cellé, directeur général du centre scolaire Notre-Dame. « Par ailleurs, nous voulions faire évoluer notre formation ARCU de façon cohérente avec ce qui se passe à Nevers. Le but est de former des jeunes pour répondre à des attentes locales », poursuit-il.
Cette option est enseignée sur deux ans (à partir de la première dès septembre) et en terminale. Elle est ouverte aux élèves de seconde générale, technologique et professionnelle à raison de quinze étudiants par classe maximum au centre scolaire Notre-Dame, site Saint-Joseph.
Les élèves qui choisiront cette option auront trois heures de cours supplémentaires d'initiation à la civilisation et à la langue chinoise (une heure), de préparation au T'ic (examen d'anglais de niveau B1, une heure) et d'analyse et de mise en situations professionnelles (une heure).
Le centre scolaire Notre-Dame a mené un sondage auprès du tissu économique local, offices de tourisme, hôtels, campings, musées, sites touristiques, agences de voyages, événementiel etc. sur l'opportunité d'une telle formation. « Une vingtaine d'entreprises ont déjà répondu favorablement et sont prêtes à accueillir des élèves pour leurs stages obligatoires de huit semaines en première et huit semaines en terminale », assure l'équipe enseignante de cette formation.
L'établissement a déjà bien avancé le projet d'une formation post-bac à Nevers, en 2017, sous la forme d'une mention complémentaire en un an d'accueil et réception en hôtellerie. Le bac pro ARCU, option tourisme, permet aussi la poursuite d'études en BTS Tourisme, Assistant Manager et Management des Unités commerciales.
Dominique Romeyer du JDC