Avant de passer le brevet en fin de semaine prochaine, la classe de 3 prépa pro du Centre Scolaire Notre Dame site Saint Joseph, encadrée par M. Faustin, Mme Bobin et M. Lallement, s'est rendue dans le Morvan durant deux jours pour un voyage en plusieurs étapes .
PREMIERE ETAPE : MUSEE DE LA RESISTANCE EN MORVAN
Une fois parvenue à Saint Brisson...., pendant une heure trente, la classe a visité les salles de ce musée dédié à la seconde guerre mondiale et traitant de l'occupation, de la résistance et de la mémoire avec de nombreuses illustrations locales comme la bataille de Crux la Ville et les différents maquis.
La fin de cette première étape eut lieu au Saut du Gouloux, une cascade de 10 mètres de haut où la classe a pique niqué.
DEUXIEME ETAPE : SUR LES PAS DES MAQUISARDS
Après midi randonnée de 10 kilomètres sur le GR 13 "Maquis Bernard": sous l'occupation, le Morvan constitua une région refuge et abrita pas loin d'une trentaine de maquis Comme le Maquis Bernard situé à proximité de la commune d'Ouroux en Morvan où l'on peut trouver en pleine forêt un cimetière anglais.
TROISIEME ETAPE :
Une matinée plus ludique avec un atelier accro branche où chacun a pu juger de ses talents (ou pas) d'équilibristes...
QUATRIEME ETAPE : LE CHALLENGE RADEAU
- 4 flotteurs
- plusieurs rondins de bois
- des cordes
L'objectif de cette activité était de construire un radeau et de faire ensuite une course sur le lac de Chaumeçon. A priori.... pas de problème... à priori... Nombreuses crises de fou rire sur cette activité... Pourquoi ? La suite en image... A noter le regard perplexe de M. Faustin sur la troisième photo lors de la mise en eau d'un radeau...