Pages

lundi 19 janvier 2015

LA SECURITE ROUTIERE AU Centre Scolaire Notre Dame





Séance d’information  auprès des élèves de terminales, présentée par  François Moralès, directeur du comité  départemental de la Nièvre de l’Association Prévention Routière et délégué du procureur de la République accompagné de Pauline Rebernick qui réalise son Service Civique dans cette association et qui prépare en parallèle son concours d’infirmière.


Ne pas prendre le volant quand on a bu, les dangers de la consommation du cannabis, autant de sujets auxquels ont été sensibilisés, pendant 2 heures, les lycéens du site Saint Joseph. 

Informer et marquer les esprits des jeunes gens « 1 tuer sur la route toutes les 2 h 30 et 1 blessé toutes les 7 minutes en France », étaient un des objectifs recherchés par  les organisateurs Cyril Buffet et Donovan Bouchereau, jeunes  professeurs du CSND.


La route reste la principale cause de mortalité des 15-25 ans (1/3 des victimes alors qu'ils ne représentent que 13 % de la population). Ils sont les principaux utilisateurs de deux roues offrant un risque d'accident mortel vingt-deux fois supérieur à celui de l'auto.
Comme le prévoit le plan départemental d'action de sécurité routière (PDASR), les jeunes doivent être sensibilisés très tôt à ces bilans et à leurs causes.
Les causes les plus fréquentes sont : la vitesse, l’alcool, la drogue, le téléphone et la somnolence.
Sensibiliser les élèves dont certains sont déjà conducteurs d'un scooter alors que d'autres se préparent à la conduite d'une auto.  M. Moralès a souligné l'intérêt de la conduite accompagnée.

Les élèves ont été très attentifs aux conseils des intervenants, posant de nombreuses questions.