80% des ressources mondiales de certains minerais indispensables à nos téléphones portables, nos ordinateurs portables, nos consoles de jeux, nos appareils photo numériques, nos tablettes… se trouvent au Congo. Les richesses immenses que représentent ces ressources font l'objet de guerres depuis plus de 15 ans, pour le contrôle de l'exploitation et du commerce des minerais. Pour que nos enfants puissent jouer à la PlayStation, utiliser un iphone.... des enfants du Congo issus du nord et du sud Kivu travaillent dans des mines sans aucune sécurité ; ils y meurent quand elles s'effondrent.
Le coltan (utilisé car très bon conducteur électrique et résistant face à la corrosion) récupéré par les pillards est vendu sur les comptoirs locaux avant de partir pour l'étranger (les pays d'Asie) via le Rwanda, Burundi... afin d'intégrer l'industrie de l'électronique, sans qu'aucun boycott ni aucune traçabilité ne soient mis en place par aucune firme ni aucune autorité.
Plus de 5 millions de Congolais ont été tués dans les guerres et les guérillas, ce qui fait de ce conflit le plus meurtrier depuis la 2nde guerre mondiale. Dans une parfaite hypocrisie collective, les compagnies de l'industrie électronique (Apple, Samsung, Nokia et quantité d'autres…), informées pourtant depuis longtemps, préférent toujours un mercantilisme assassin à une éthique honnête.
Voilà l'objet de la conférence qui a eut lieu ce jeudi au Centre Scolaire Notre Dame, tenue par trois membres (Céline, Willy, Bruno) du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD). Par l'intermédiaire d'un extrait d'un documentaire "du sang dans nos portables", les conférenciers ont su faire prendre conscience que les consommateurs doivent être responsables et ne plus se voiler la face car surconsommer pose des problèmes et nos achats peuvent servir à financer des conflits.
S'est alors engagé un échange entre les deux parties pour évoquer des issues....
Que peut on faire?
Tout d'abord, recycler nos anciens téléphones qui innondent nos tiroirs par le biais d'une collecte au sein du lycée. L'entreprise Mon extel assurera ensuite le recyclage de ces appareils dont les bénéfices serviront ensuite à des associations locales.
Ensuite, valider notre soutien en signant la petition sur http://ccfd-terresolidaire.org/mob/
Déjà 13968 signatures, rejoignez-les ! Agir c'est notre devoir.