Pages

mercredi 9 avril 2014

Le rôle des associations expliqué au Seconde MRCU

Les lycéens du centre scolaire Notre-Dame, site Saint-Joseph, ont reçu, dans leur établissement, des représentantes du refuge de Thiernay. Les lycéens ont écouté la présentation avec beaucoup d’intérêt.

Venues parler du refuge de Thiernay, de son fonctionnement et des diverses actions menées, en faveur des animaux, au quotidien, Amélia Tarzi, présidente, et Marie-Christine Thuilliez, directrice du refuge de Thiernay, ont rencontré les élèves de la classe de Seconde Bac Professionnel MRCU (Métiers de la relation aux clients et aux usagers) du centre scolaire Notre-Dame, site Saint- Joseph.
À travers leur intervention, elles ont expliqué aux jeunes comment était géré le refuge, constitué en association loi 1901, grâce à un comité composé de neuf membres dont une présidente, une trésorière, une secrétaire, élus par les adhérents de l'association, lors de l'assemblée générale. Intéressés par le sujet, les lycéens ont écouté, avec beaucoup d'attention, les intervenantes qui ont raconté comment les chiens, les chats étaient délaissés par leurs maîtres, comment elles accueillaient des chats brûlés, maltraités, abandonnés, lorsque des couples se séparent et qu'ils ne savent pas quoi faire de leurs animaux.
Elles ont également parlé de ce que dépensait le refuge pour soigner, laver, nourrir, tous ces animaux qui arrivent chaque jour. Les élèves ont demandé d'où venait l'argent qui servait à assumer tous les frais du refuge. « Vous pouvez aider le refuge en devenant adhérent, mais aussi en faisant des dons. Mais les plus gros des revenus sont les legs, faits par les personnes qui, le jour de leurs décès, laissent des terrains, de l'argent pour le refuge. Nous organisons également, tout au long de l'année, diverses actions », ont-elles souligné.
Contact. Refuge de Thiernay, 58160 La fermeté www.refuge-thiernay.com, mail : refugedethiernay@free.fr, tél. 03.86.58.41.44 ou page facebook. Le refuge organise ses portes ouvertes, dimanche 13 avril, de 10 h à 17 h.